Coaching / accompagnement
Sous-menu Coaching
Coaching général
Y a-t-il des domaines dans votre vie que vous aimeriez améliorer ? Vous ne savez pas encore exactement comment vous y prendre ?
Les thèmes possibles peuvent être
- Perdre du poids
- Arrêter de fumer
- Réduction ou gestion de la douleur
- Réduction de la peur de
- Examens
- Dentiste
- Seringues
- Faire des conférences
- Inhabituel
- …
- Amélioration du sommeil
- réduction de la nervosité et du stress
- Délimitation
- Atteindre un objectif (sport, apprentissage, carrière)
- Conseil de carrière
- Augmentation de la confiance en soi
- Augmentation de la joie de vivre
Bien entendu, d’autres thèmes entrent également en ligne de compte.
Si vous suivez un traitement médical et/ou psychothérapeutique, veuillez m’en informer. Avec votre accord, je prendrai volontiers contact avec la personne qui vous traite afin d’harmoniser la procédure.
Déroulement
Lors d’une première séance, nous définissons les objectifs du coaching et, au cours du coaching, nous découvrons lesquels de vos points forts et de vos capacités vous pouvez utiliser et éventuellement approfondir pour atteindre progressivement cet objectif. Vous vous familiariserez avec des techniques qui vous aideront et que vous pourrez utiliser vous-même à l’avenir pour d’autres situations.
Durée
Un coaching dure environ 3 à 6 séances, selon les souhaits et le thème. Elles peuvent être plus ou moins espacées.
Coûts
160 CHF/séance de coaching de 60 minutes
Coaching Réinsertion professionnelle
- Vous avez du mal à répondre aux exigences du monde du travail en raison d’une maladie ou d’un accident ?
- Vous souhaitez ou devez reprendre une activité professionnelle après une longue absence de la vie active ?
- Vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous pouvez faire et de ce que vous pouvez vous permettre de faire ?
- Craignez-vous de ne pas pouvoir résister aux pressions ?
- Devez-vous peut-être envisager un changement de profession ?
- Avez-vous du respect, ou de la crainte, à l’idée de reprendre le travail ?
En accord avec l’AI, je peux vous proposer un accompagnement et un soutien intensifs pendant cette période de changement qui représente un défi. Il peut s’agir d’une préparation à d’autres mesures professionnelles de l’AI, d’un accompagnement pendant un stage et/ou du traitement d’un thème particulier (voir aussi Coaching en général).
Déroulement
Après une inscription préalable par le service de conseil en réadaptation de l’AI, nous convenons d’un premier entretien sans engagement, au cours duquel nous faisons connaissance et discutons de vos souhaits et objectifs personnels. Ensuite, vous décidez si le coaching avec moi vous convient.
L’AI fixe ensuite la durée de l’accompagnement dans une garantie de prise en charge des frais.
Réseau
Si nécessaire et à votre demande, je prendrai volontiers contact avec votre médecin, votre psychothérapeute, votre employeur ou toute autre personne concernée.
Coaching de naissance individuel
Si vous souhaitez une préparation à l’accouchement adaptée à vos besoins, qui tienne compte de vos connaissances et de votre expérience, nous pouvons mettre en place un cours individuel.
Des techniques d’hypnose sont utilisées.
Ce cours peut être suivi avec ou sans partenaire. L’idéal est toutefois que le partenaire soit présent au moins pendant une partie des séances.
Durée
Selon les besoins du couple ou des mères 2 -6 heures
Coûts :
160 CHF/heure
Désir d’enfant
Attendre en vain une grossesse ou devoir faire face à des fausses couches à répétition est incroyablement stressant pour une personne et un couple. Les conséquences de ce stress sur le plan psychique, social, mais aussi physique peuvent être graves.
Lors d’un coaching selon la Fertile Body Method, les thèmes suivants peuvent par exemple être traités :
- Mieux gérer les déceptions, les attentes (des autres ou de soi-même) Développer la sérénité
- Retrouver la joie de vivre
- Amélioration de la fertilité par des changements dans le mode de vie (arrêt du tabac, prise ou perte de poids, alimentation, gestion du stress, résolution de blocages)
- Connaître son cycle et mieux déterminer les jours fertiles
- Prendre des décisions (concernant les examens médicaux/le soutien, l’adoption, l’abandon du désir d’enfant…)
- Accompagnement du processus en cas d’interventions pénibles, réduction des effets secondaires
- Soutien après une fausse couche ou en cas de peur d’une fausse couche
Ces mesures permettent d’obtenir une amélioration globale de la fertilité. Une grossesse devient ainsi plus probable.
La Fertile Body Method peut également être réalisée en tant que mesure d’accompagnement d’une insémination artificielle et a également permis d’augmenter le taux de grossesse dans ce cas.
Le coaching est ouvert aux femmes et aux hommes et se déroule en séances individuelles. En règle générale, 3 à 6 séances sont nécessaires.
Déroulement et coûts :
Voir Coaching général
Accompagnement du deuil / Fin de vie
Vous avez perdu un être cher ou vous devez faire face à la mort prochaine d’un proche ? Ou avez-vous du mal à accepter votre propre mort ?
En tant que psychologue spécialisée dans les soins palliatifs, j’accompagne les personnes concernées et leurs proches de manière ouverte, affectueuse et empathique dans leur approche de la maladie, de l’agonie et de la mort, ainsi que dans la prise de décision éventuellement nécessaire. Cela peut se faire après le diagnostic d’une maladie qui a abrégé la vie, avant ou après le décès du proche, ou même des années plus tard si vous souhaitez de l’aide pour surmonter une situation aussi difficile.
Contexte théorique / techniques
Je m’appuie sur le coaching orienté vers les solutions et les ressources selon De Shazer. Cela signifie que l’on recherche en premier lieu des solutions à une situation et pas nécessairement les causes d’un problème. Mais il peut parfois être utile de remonter à l’origine d’une difficulté et d’améliorer sa gestion. Je m’appuie fortement sur les expériences personnelles et les points forts de la personne à coacher et je pars du principe que chacun(e) possède les capacités nécessaires pour faire évoluer une situation de manière positive. Mais parfois, on a besoin de quelques impulsions extérieures pour (re)découvrir ces capacités et pouvoir les développer.
Selon les besoins ou les demandes, j’utilise des techniques de relaxation (autohypnose, training autogène ou relaxation progressive selon Jacobson) ou d’autres techniques issues de l’hypnose et de la pleine conscience. Mais bien entendu, cela ne se fait qu’après concertation et sur votre demande expresse.
Pour certains thèmes, des éléments de la thérapie comportementale se sont révélés efficaces. Ceux-ci sont également impliqués si nécessaire.
Pour les croyances stressantes ou celles qui causent de la souffrance, j’aime recourir à « The work » de Byron Katie.