C’est quoi l'hypnose ?

L'état hypnotique est un état normal. On s'y trouve plusieurs fois par jour, quand on rêvasse, quand on est plongé dans un livre, un film ou dans une activité. On peut décrire cet état telle une concentration détendue ou comme un recentrage sur les opérations intérieures. Pendant ce temps, le monde externe est perçu moins fort.

Pendant la thérapie d'hypnose, cet état de trance est généralement provoqué par une détente du corps et de l'esprit, ce dernier peut être bienfaisant et curatif en soi. En plus de ça on arrive à un meilleur accès aux souvenirs et convictions inconscientes, ce qui peuvent être changés pour en avoir des effets positifs sur le bien-être psychique et physique.

Durant la thérapie d'hypnose, on utilise en général une trance relativement légère, pendant laquelle la personne hypnotisée est au courant de l'instant vécu et peut également parler.

Ce que l'hypnose n'est pas :

  • Personne ne peut être hypnotisé contre son gré (chaque hypnose est une auto-hypnose).
  • On ne perd pas sa volonté sous hypnose. On arrive à chaque moment à intervenir au cas où on n’est pas d'accord avec le déroulement.
  • On ne peut pas "rester coincé dans l'hypnose".
  • L'hypnose n'est pas magique, le client doit (comme chez d'autres thérapies) faire un effort soi-même.